Tove Jansson (1914-2001)

Tove Jansson (de son vrai prénom Marika) est une artiste finlandaise née en 1914 à Helsinki. Elle grandit dans un milieu artistique. Son père, Victor Jansson est sculpteur, et sa mère, Signe Hammarsten-Jansson, est artiste graphiste. Elle n'a que 15 ans quand elle part en Suède étudier l'art à la faculté d'art de Stockholm. Elle y reste trois ans avant de revenir à Helsinki étudier le dessin à la Société d'Art. Elle passe ensuite un an à Paris où elle suit les cours de l'école des Beaux-arts et ceux de l'école d'Adrien Holy. Dès la fin des années 20 elle devient illustratrice pour le magazine Garm. C'est là qu'en 1943 apparaissent pour la 1ère fois les Moumines, sortes de fantômes amicaux et malicieux qui la feront connaître et qui deviendront des héros de BD avant de donner lieu à des films d'animation. Tove Jansson écrit aussi des romans et des nouvelles pour un public adultes. Mais elle-même s'est toujours considérée comme artiste peintre avant tout, les Moumines n'étant là que pour subvenir à ses besoins. Tove Jansson n'a jamais caché son homosexualité. Elle a longtemps vécu avec l'artiste graphiste Tuulikki Pietilä qui lui inspirera le personnage de Too-Ticky. Elle décède à Helsinki en 2001.
Son œuvre est essentiellement composée d'autoportraits sans concession. Ce qu'elle recherche dans son travail, ce ne sont pas les détails, mais bien plus l'aura que dégage les personnages qu'elle peint. Et c'est beau. 
Petit coup d'oeil sur son site, ici.

Maya Vanni (1938), Tove Jansson
Maya Vanni (1938), Tove Jansson

Autoportrait 1940, Tove Jansson
Autoportrait 1940, Tove Jansson

Autoportrait (1941), Tove Jansson
Autoportrait (1941), Tove Jansson

Autoportrait (1942), Tove Jansson
Autoportrait (1942), Tove Jansson

Autoportrait (1975), Tove Jansson
Autoportrait (1975), Tove Jansson

Femme de Chambre, Tove Jansson
Femme de Chambre, Tove Jansson

Lynx Boa (1942), Tove Jansson
Lynx Boa (1942), Tove Jansson

Portrait (1936), Tove Jansson
Portrait (1936), Tove Jansson



2 commentaires:

  1. Comme je comprends pas le Finlandais, je suis allé faire un tour sur Wikipedia :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Tove_Jansson

    Bon Weekend
    Bise... Mitch'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu ne parles pas le finlandais!
      Ah wikipedia wikipedia! Pour des raisons personnelles je ne ferai jamais de pub pour eux. Et je ne serais pas intègre dans ma démarche si je ne dirigeais pas mes lecteurs vers le site personnel de l'artiste. J'y tiens.
      Merci pour toutes tes visites.
      Mille bisous
      Myrtille

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...